fbpx
Loading...

Rendez-vous avec l’Asie vous propose des voyages individuels privés 100% personnalisables ou en petits groupes en Inde.
Si vous ne trouvez pas de voyage qui correspond exactement à vos attentes sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure.

————————————————————————————-

On entend souvent dire que l’Inde est un pays tellement intense qu’il ne laisse personne de marbre : soit on adore, soit on déteste. C’est en effet un lieu très paradoxal, qui mêle richesse démesurée et pauvreté extrême, foules oppressantes et bienfaits de la spiritualité, palais somptueux et quartiers défavorisés. Pour une personne occidentale, c’est un dépaysement assuré pour les cinq sens. Mais pour savoir si l’Inde est à votre goût, il ne suffit pas d’écouter ou de lire des récits de voyage, il faut partir à sa rencontre. Êtes-vous prêt à partir en Inde et vivre cette belle expérience ?

Vue d’ensemble des endroits à explorer pendant un voyage en Inde sur mesure

Circuit privatif Inde carteIl y a tellement de sites incontournables et lieux extraordinaires à visiter en Inde, que vous ne pourrez pas tous les découvrir en quelques semaines. Cela dit, il est possible de diviser le pays en régions, afin de faciliter l’organisation de votre circuit individuel ou en petit groupe.

Parmi les plus visitées en Inde, commençons par le majestueux Rajasthan, à l’Ouest, qui offre de splendides villes colorées comme Jaipur la rose, et ses palais à l’architecture époustouflante. On y trouve également le désert du Thar, dans lequel on peut partir en excursion. Un peu plus à l’Est, dans la région de l’Uttar Pradesh, vous pourrez découvrir dans la ville d’Agra, une des sept nouvelles merveilles du monde : le Taj Mahal. Dans cette même région, allez absolument visiter Varanasi. C’est une ville sacrée dans laquelle coule le Gange, et où vous pourrez assister à des rituels et des pèlerinages religieux.

Puis, la région moins connue de l’Himalaya Indien. Elle regroupe quatre zones : le Ladakh-Zanksar, le Sikkim, les sources du Gange, et l’Himachal Pradesh. À la frontière avec le Népal, on peut admirer la chaîne de l’Himalaya et le sommet le plus haut de l’Inde : le Kangchenjunga, qui culmine à plus de 8 500 mètres d’altitude. Non loin de là, se niche la petite ville de Darjeeling, mondialement connue pour son thé noir.

Plus au Sud-Ouest, vous trouverez la région de Gujarat, qui abrite notamment l’ashram de Gandhi, ainsi qu’un parc archéologique et des puits à degrés remarquables. Au centre de l’Inde, on trouve moins de voyageurs et d’urbanisation, mais c’est un endroit privilégié pour voir les tigres du Bengale en liberté dans le parc national de Bandavgarh.
[ Lire la suite ]

[ Cacher ]
Complètement à l’Est, cette fois, on trouve les régions d’Assam, Arunachal et Nagaland. À cet endroit subsistent encore des tribus anciennes, dont vous pourrez entendre les légendes. Dans cette zone, il y a également la région de Bengale-Orissa représentée notamment par Calcutta.  Si vous avez lu « La cité de la joie », n’hésitez pas à faire un tour par cette ville pour mieux apprécier l’ambiance décrite dans le livre. Dans cette région sauvage et montagneuse, il y a aussi des paysages naturels dont peu de voyageurs connaissent l’existence.Concernant le Sud du pays, trois régions principales sont représentées. La première est le Maharashtra, avec Bombay, la capitale économique du pays. Cette ville est très intéressante du point de vue de l’architecture, et c’est également l’endroit idéal pour voir un film de style Bollywood. Toujours dans cette région, vous serez stupéfaits devant les temples troglodytes d’Ellora, qui sont d’une complexité remarquable. Vous pouvez aussi descendre vers Goa et ses bâtiments coloniaux portugais, ses belles plages et sa vie nocturne très animée. Dans la région du Karnataka, nous vous conseillons d’aller faire un tour au parc national de Nagarhole, pour admirer les tigres et les éléphants dans leur milieu naturel. Pour continuer sur des merveilles sauvages et fascinantes, la région de Kerala, quant à elle, est tournée vers la côte, les plages paradisiaques de sable blanc, les eaux turquoise et les croisières sur les backwaters. Pour finir, la région du Tamil Nadu ne contient pas moins de huit sites inscrits à l’UNESCO, et elle est réputée pour son important développement artistique dans les domaines de la danse et de la musique. Et cerise sur le ladoo, en Inde, il existe aussi un archipel paradisiaque digne des plus beaux comptes Instagram, au large des côtes occidentales du pays : les îles Laquedives.Il y a bien évidemment de nombreux autres endroits dignes d’intérêt en Inde, surtout si vous vous intéressez au yoga, à la spiritualité ou à l’ayurveda, par exemple. Selon vos envies, votre voyage en Inde organisé par notre équipe sera le reflet de vos passions et de vos sensibilités personnelles. Nos spécialistes vous proposent des itinéraires hors des sentiers battus qui collent au mieux à vos désirs, et nous pouvons même vous plonger en immersion chez la population locale, pour vivre quelques jours dans l’ambiance locale authentique.

Rappel historique et informations essentielles pour votre séjour en Inde

Il y a plus de 4 000 ans, au Nord-Ouest de l’Inde, la civilisation de la vallée de l’Indus est apparue. Au même titre que la Mésopotamie et l’Egypte antique, cette région a contribué à au développement mondial de l’écriture et de la formation de cités développées. En plus de cette richesse culturelle historique, le continent indien a également été le berceau de religions majeures qui sont toujours très pratiquées : l’hindouisme et le bouddhisme. Elle est aussi la nation qui a vu naître le Mahatma Gandhi. Grâce à ses actions non-violentes acclamées dans le monde entier, Gandhi a réussi à libérer son pays du joug britannique et à lui rendre son indépendance. Son influence au niveau politique, mais aussi spirituel, a été tellement forte qu’il a d’ailleurs été proclamé Père de la Nation, et le jour de son anniversaire et aujourd’hui une fête nationale. De nos jours, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde et son économie se place parmi les plus rentables. Le pays est en pleine transition vers un développement majeur, à tous les niveaux. Cependant, son essor est ralenti par des problèmes sociaux encore très présents, comme la pauvreté, l’inégalité entre les hommes et les femmes, ou le manque d’éducation.

Concernant la meilleure période pour faire un voyage en Inde, cela est assez variable en fonction de votre destination. En effet, le pays couvre une énorme superficie (7e au classement mondial), et comporte des régions désertiques, océaniques, ou encore de très haute montagne. Sachez qu’il fait très chaud en été, entre mars et juin, surtout au Sud où les températures peuvent dépasser les 40 °C. Au début du mois de juin, la saison des moussons arrive avec ses tempêtes, et dure plus ou moins jusqu’au mois de septembre. Ensuite, jusqu’à la fin du mois de février, les températures sont plus fraîches et les orages sont passés. C’est donc la meilleure période pour visiter l’Inde.

En bref

Ce qui est sûr, c’est que ce pays est tellement riche et complexe, qu’il ne pourra pas vous laisser indifférent. C’est avant tout une expérience humaine à vivre à fond, en essayant de s’imprégner de l’atmosphère du pays et s’ouvrir à la différence de culture. Votre routine quotidienne vous paraîtra bien loin, une fois que vous serez dans la foule d’une mégalopole indienne, au pied de l’Himalaya, ou devant le Taj Mahal. Afin d’organiser le circuit découverte dont vous rêvez, faites-nous confiance pour choisir les meilleurs lieux à visiter, en immersion avec nos guides professionnels.

Go to Top