fbpx
Loading...

Rendez-vous avec l’Asie vous propose des voyages individuels privés 100% personnalisables ou en petits groupes au Laos.
Si vous ne trouvez pas de voyage qui vous convienne sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure.

———————————————————-

Le pays du million d’éléphants est un peu en retrait par rapport à ses voisins d’Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande ou le Vietnam. Mais de plus en plus de voyageurs se tournent vers le Laos pour son mode de vie calme et proche de la terre. Il n’y a peut-être pas de mégalopoles clinquantes ici, mais on y trouve de petits villages de campagne habités par une myriade d’ethnies ayant conservé leurs traditions. C’est un havre de paix tourné vers la beauté et la lenteur de la nature, où il fait bon se ressourcer au contact des éléments. Le Laos est une destination atypique, mais ô combien authentique et sauvage. Un vrai petit bijou posé entre les montagnes et le fleuve Mékong. Pour résumer, un circuit au Laos est vraiment ce qu’il vous faut pour sortir de votre quotidien et vous reconnecter à l’essentiel.

Ce que vous devez savoir avant de partir au Laos

Voyage sur mesure LaosLe Laos est un pays étiré en longueur, coincé entre la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine. Contrairement à ses voisins, il ne possède pas de côte ni de plage, ce qui peut décourager les touristes. Cependant, le fleuve Mékong traverse le Laos sur toute sa longueur, en apportant fraîcheur et sérénité. Il y a beaucoup de reliefs dans le pays, et les montagnes représentent une grande partie du paysage. La végétation est restée sauvage, et l’on peut faire de magnifiques randonnées au milieu de la flore luxuriante du Laos. Le climat tropical est pour beaucoup dans la prolifération de la jungle, notamment au moment des moussons entre les mois de mai et octobre. La période la plus populaire pour visiter le pays s’étend de novembre à mars, quand le temps est sec et la température assez agréable.

Le Laos est habité par l’Homme depuis des millénaires, comme le prouve le site archéologique de la plaine des jarres. On a retrouvé ces mégalithes mystérieux au Nord du pays, et personne ne sait vraiment ce qu’ils représentent et comment ils ont été créés. Le peuple laotien est d’origine khmer, puis a ensuite évolué sous les influences bouddhiste et hindouiste, puis chinoise et siamoise. Le Laos est alors morcelé, puis remanié, jusqu’à devenir le pays que l’on connaît aujourd’hui au début des années 1900. C’est à cette époque qu’il est placé sous protectorat français, puis devient finalement indépendant au milieu du XXe siècle après la guerre d’Indochine. Suite à plusieurs dizaines d’années de tensions géopolitiques et de guerres civiles, le Laos s’est stabilisé dans les années 90 et a commencé à s’ouvrir au tourisme. Comparativement aux pays qui l’entourent, le Laos est assez pauvre et manque d’infrastructures. En revanche, il a su garder son charme ancien, sa proximité avec la nature, et ses nombreuses ethnies aux traditions variées. C’est d’ailleurs précisément pour ces raisons que les voyageurs viennent en séjour au Laos, mais pas seulement.
[ Lire la suite ]

[ Cacher ]

Les incontournables lors d’un voyage organisé au Laos

De manière générale, c’est plutôt la région du Nord qui est la plus populaire auprès des visiteurs. En effet, on y trouve la capitale Vientiane et la plupart des attractions touristiques du pays. Dans la capitale, on peut visiter le Patuxai (un monument semblable à l’Arc de Triomphe), le palais présidentiel, le Pha That Luang, un temple bouddhiste doré très important pour les pratiquants, des pagodes sacrées à l’architecture typique (Vat Simuang, Vat Sisakhet et Vat Phra Kaeo), et le marché Talat Sao. Il est également possible de se promener au bord du Mékong, qui borde la ville. À quelques kilomètres, on trouve le parc du Bouddha, petit coin de verdure ponctué par des centaines de statues liées à la religion bouddhiste. Il y a également le lac Nam Ngum, dont on peut faire le tour en pirogue, pour admirer la beauté du paysage.

En remontant vers le Nord, on arrive à Vang Vieng, un village réputé pour ses activités aquatiques, notamment le tubing entre les pitons karstiques et les grottes creusées par les cours d’eau. Vous pouvez aussi aller jeter un œil au lagon turquoise et à la statue du Bouddha couché.

En continuant toujours au Nord, vous tomberez sur Luang Prabang, le site le plus visité du Laos et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville est habitée depuis plus de 10 000 ans et a été le siège de la royauté laotienne pendant une longue période. De ce prestigieux passé, on retrouve le palais royal et de nombreux temples plus magnifiques les uns que les autres, dont le fameux Vat Xieng Thong considéré comme l’un des plus beaux du pays. Un autre endroit qui vaut le détour est le Mont Phousi, petite colline sur la vieille ville, avec ses escaliers bordés d’une échine de dragon dorée, et sa vue panoramique.

Voyage sur mesure Laos 4000 îlesToujours dans la région du Nord du Laos, il est possible d’aller à la réserve naturelle de Bokeo, un paradis tropical dans lequel on vient pour admirer les gibbons et faire de la tyrolienne dans la jungle. Il y a de nombreuses randonnées à découvrir dans cette zone pour les marcheurs confirmés qui souhaitent se perdre au cœur d’une nature sauvage. Mais mieux vaut prendre un guide pour retrouver son chemin ! Enfin, allez visiter la plaine des jarres, dont nous avons parlé précédemment, et les impressionnantes grottes de Sam Neua.

Concernant le Sud, il y a également de petites pépites à dénicher, et l’avantage, c’est que vous ne serez pas bousculé par les cars de touristes. La nature y est très présente, et c’est l’endroit idéal pour se ressourcer et prendre du temps pour soi. Les 4 000 îles en sont un parfait exemple. Ces îles ne se trouvent pas dans la mer, mais sur un lac, peuplé de dauphins d’eau douce. On peut dormir sur l’une des îles et admirer les buffles, les pirogues, et le coucher du soleil se refléter sur l’eau paisible. Dans cette région, il y a aussi beaucoup de plantations de café et de rizières à travers lesquelles se balader, et prendre des photos. Et puis le Mékong offre des chutes extraordinaires à Kohne, tout près de la frontière avec le Cambodge.

C’est parti pour un circuit au Laos

Faites vos bagages et posez vos jours de congé, nous vous emmenons en voyage au Laos avec notre équipe de guides locaux qui vous feront découvrir ce pays peu connu, à travers ses habitants au grand cœur et ses joyaux naturels insoupçonnés. Si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, il n’y a pas de meilleure occasion.

Go to Top