fbpx

Circuit GRAND TOUR AU LAOS ET AU CAMBODGE 16 Jours / 13 Nuits Luang Prabang – Vang Vieng – Vientiane – Pakse – Plateau Bolovens – 4000 îles – Kratie – Kompong Thom – Preah Vihear – Siem Reap- A partir de 2 750€ / pers.

Quote request

Circuit combiné Grand Tour au Laos et au Cambodge, voyage en petit groupe de 4 à 12 participants
Prix à partir de 2750 € par personne

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un grand circuit qui vous permet de découvrir le Laos du nord au sud avant de traverser la frontière par voie terrestre pour vous rendre au Cambodge. Vous visiterez non seulement les sites “classiques” mais aussi les régions encore peu fréquentées par les touristes comme le plateau de Bolovens, la région de 4000 îles (Laos) ou encore l’île Koh Trong et le site majestueux Preah Vihear (Cambodge). Voir l’onglet “Description” pour plus de détails.

 

Description

Vous aimerez :
Au Laos : 

  • La tranquillité et la plénitude du Laos
  • La découverte de Luang Prabang, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Les cascades de Kuang Sy et ses bassins d’eaux turquoise.
  • La croisière sur le Mékong, vers les grottes de Pak Ou.
  • La découverte des marchés et de l’artisanat local.
  • Le coucher de soleil sur le Mont Phousi.
  • La cérémonie des offrandes aux moines.
  • Vang Vieng et ses superbes reliefs karstiques.
  • Vientiane, la plus paisible capitale d’Asie du sud-est.
  • Le plateau des Bolovens et les rencontres avec la minorité ethnique Katu.
  • La région des 4000 îles du Mékong et la découverte de ces ilots luxuriants.
  • La balade en tuk tuk sur l’ile de Khone et les chutes de Liphi.

Au Cambodge :

  • Un circuit hors des sentiers battus.
  • La vue panoramique sur la Thaïlande et le Cambodge depuis l’impressionnant temple de Preah Vihear.
  • L’excursion en barque pour tenter d’apercevoir les dauphins du Mékong.
  • La découverte en vélo de l’ile tropicale de Koh Trong et les rencontres impromptues avec les habitants.
  • Les sites de Koh Ker et de Beng Mealea, à l’écart des routes touristiques.
  • Les deux jours d’exploration de découverte du site d’Angkor.

Itinéraire

Circuit Laos Cambodge petit groupeJour 01 – PARIS LUANG PRABANG
Jour 02 – LUANG PRABANG
Jour 03 – LUANG PRABANG / KHUANG SY / LUANG PRABANG
Jour 04 – LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG
Jour 05 – LUANG PRABANG / VANG VIENG
Jour 06 – VANG VIENG / VIENTIANE
Jour 07 – VIENTIANE  PAKSE / BOLOVENS / PAKSE
Jour 08 – PAKSE / 4000 ÎLES
Jour 09 – 4000 ÎLES / KRATIE
Jour 10 – KRATIE / KOH TRONG / KOMPONG THOM
Jour 11 – KOMPONG THOM / PREAH VIHEAR
Jour 12 – PREAH VIHEAR / SAMBOR PREI KUK / SIEM REAP
Jour 13 – SIEM REAP
Jour 14 – SIEM REAP
Jour 15 – SIEM REAP  PARIS
Jour 16 – PARIS

JOUR 01 – PARIS  LUANG PRABANG                     

Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG. Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol pour Luang Prabang (vol avec escale)

Toutes prestations et nuit à bord.

JOUR 02 – LUANG PRABANG                                  

Circuit Laos Cambodge petit groupeArrivée à Luang Prabang. Temps libre pour vous reposer.

En fin de l’après-midi, promenade à pied jusqu’au sommet du très populaire mont Phousi pour assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville.
Puis, découverte du marché de nuit de Luang Prabang où vous trouverez de beaux souvenirs (soies de qualité, vanneries…) issus de l’artisanat du Nord du Laos.

 

JOUR 03 – LUANG PRABANG / KHUANG SY / LUANG PRABANG

Circuit Laos Cambodge petit groupeContinuation de la découverte de la ville de Luang Prabang, petite ville magique classée Patrimoine Mondiale par l’UNESCO avec :
– Le Musée National situé dans l’ancien Palais Royal datant de l’époque coloniale française qui possède une collection personnelle de la famille royale et le fameux Pra Bang, Bouddha d’or qui a donné son nom à la ville
– Le temple de Wat Mai (Nouveau Monastère), daté du XIIIème siècle
– Les temples Wat Saen, Vat Visoun, et le Vat Aham, remarquable pour ses deux banians centenaires.

Puis, départ en direction de belles Chutes de Khuangsi, à 30 Km de Luang Prabang.  En cour de la route, arrêt pour la visite des villages des ethnies minoritaires Laolume, Hmong et Kmou. Arrivée au site de Khuang Si, vous pouvez marcher dans la jungle entre verdure et une série de cascades de l’eau turquoise.

 

JOUR 04  –  LUANG PRABANG / PAK OU / LUANG PRABANG      

Circuit Laos Cambodge petit groupeNous vous conseillons de vous lever très tôt le matin pour assister à l’offrande traditionnelle aux moines, le Tak Bat, une véritable tradition ancrée dans la culture bouddhiste.

Ce matin, vous longerez le fleuve mythique jusqu’au temple de Vat Xieng Thong, l’un des temples les plus célèbres du Laos et probablement le plus élégant du pays.
Puis, transfert à l’embarcadère où vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel pour une croisière sur le Mékong vers les grottes de Pak Ou, situées à la jonction de la rivière Nam Ou et du Mékong. Visite des grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phum, aux centaines statues de Bouddha.

 

JOUR 05  –  LUANG PRABANG / VANG VIENG         

Circuit Laos Cambodge petit groupeDépart pour Vang Vieng en passant par une route qui est magnifique en soi ! 230 kms de route de montagne où se succèdent de magnifiques points de vue et des petits villages. C’est ici le pays des Hmong et Lao Teungs (ou Laotiens des montagnes).

Arrêts visites impromptus en cours de route, dont un à Phoukhoune, principal carrefour commercial de la route n°13 entre Vientiane et Luang Prabang qui fût construite à l’époque du protectorat français. Arrêt à Pathang pour profiter du panorama sur les falaises karstiques recouvertes de végétation

Arrivée à Vang Vieng dans l’après-midi et reste du temps libre pour vous promener dans un cadre paradisiaque.

 

JOUR 06  – VANG VIENG / VIENTIANE          

Circuit Laos Cambodge petit groupe

Route en direction de Vientiane, ville pleine de charme dont le nom signifie « bois de santal ». Sur le trajet, arrêt au site de Van-Sang, ancien sanctuaire antérieur de plus de 300 ans à la création du royaume du Lane Xang (le million d’éléphants)

Arrivée et découverte de la capitale laotienne avec le Vat Sisaket, seul temple laissé intact après l’invasion siamoise de 1828. Un des plus beaux temples de la capitale avec des milliers de statues miniatures de Bouddha ; le Vat Ho Prakeo, devenu un musée religieux qui présente un beau panel de l’art lao et khmer ; le Vat That Luang, le monument le plus célèbre du Laos.

Passage par le Patuxay, l’Arc de Triomphe du Laos.

 

JOUR 07  – VIENTIANE PAKSE / BOLOVENS / PAKSE                        

Circuit Laos Cambodge petit groupeVol matinal en direction de Pakse, au sud du Laos et continuation vers le haut plateau des Bolovens (1250m d’altitude). Cette partie de votre voyage sort des sentiers battus et vous permet de découvrir des régions moins connues du Laos et un village ethnique local.

Départ pour les chutes très pittoresques, parmi les plus impressionnantes du Laos : Tad Fan, probablement la plus haute du pays avec deux bras plongeant sur plus de 200m; Tad Hang, Tad Lo et Tad Souang. Visite des plantations de café et dégustation.

Visite des villages de Pong Neua et de Kok Bhoung, de la minorité ethnique Katou.

 

JOUR 08 – PAKSE / 4000 ÎLES                                        

Circuit Laos Cambodge petit groupeDépart vers la pointe sud du pays jusqu’au paradis sauvage des “4 000 îles”. Voici tout un bassin drainé par le Mékong. La terre y est riche et le riz pousse bien. C’est l’unique endroit où le Mékong se divise en multitude bras, formant des centaines d’iles exotiques : petits villages sous l’ombre des cocotiers, ambiance nonchalante et reposante.

Balade en pirogues entre les îles et îlots des Si-Phane Done (4000 îles) de cette région à l’atmosphère si singulière. Visite de l’île de Khone, qui demeure encore marquée par la présence coloniale Française.

Puis, promenade en tuk tuk avec visite des superbes chutes de Liphi dont les eaux puissantes se brisent sur les nombreux rochers dans un vacarme assourdissant. Possibilité de visiter l’île de Det par la traversée du pont de voie ferrée qui relie ces deux îles (~500 mètres de long). Il fût édifié à l’époque de l’administration française afin de contourner les chutes et rapides du fleuve.

 

JOUR 09 – 4000 ÎLES / KRATIE (Cambodge)    

Circuit Laos Cambodge petit groupeRetour sur le continent et départ en direction du poste frontière Laos/Cambodgien de Nong Nok Khian/Dom Kralor. En route, visite des célèbres chutes de Phapeng, surnommées “les chutes Niagara du Mékong”.

Arrivée au poste frontière et formalités d’immigration et douanière. Puis, départ en direction de Kratie. Sur la route, découverte des terres rouges et des petites habitations typiques cambodgiennes.

Arrivée à Kratie et excursion en barque près de Kratie pour tenter d’observer les fameux dauphins du Mékong, espèce grandement menacée.

 

 

JOUR 10 – KRATIE / KOH TRONG / KOMPONG THOM   

Circuit Laos Cambodge petit groupeDépart en bateau pour l’île pittoresque de Koh Trong, une île hors du temps où il n’y a ni route goudronnée, ni voiture. Il n’y a que la nature luxuriante, des rizières et autres cultures s’étendent à perte de vue. Tour de l’île à vélo pour mieux s’immerger dans la vie locale et saluer les habitants très accueillants.

Retour sur le continent. Départ pour Kompong Thom. Découverte du Phnom Santuk, montagne sacrée très importante dans la région. 809 marches vous attendent! Du sommet du Phnom Santuk, très belle vue sur les vastes plaines au sud-est, jusqu’au relief du Phnom Tuk Meas.

 

JOUR 11 – KOMPONG THOM / SAMBOR PREI KUK / PREAH VIHEAR

Circuit Laos Cambodge petit groupeDépart pour la visite du Sambor Prei Kuk, ensemble de monuments préangkoriens (près d’une centaine) éparpillés dans la forêt.

Continuation vers le nord en direction de la région de Preah Vihear. Arrivée et installation à l’hôtel. Reste de la journée libre pour vous reposer.

 

JOUR 12  – PREAH VIHEAR / SIEM REAP  

Voyages Laos CambodgeVisite de l’incroyable temple de Preah Vihear, perché à 625m.

Situé à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, ce temple a pendant très longtemps été source de conflits entre les deux pays. Très important lieu de pèlerinage durant la période angkorienne, ce magnifique temple, encore préservé du tourisme de masse, offre une vue absolument spectaculaire sur les plaines cambodgiennes.

Départ vers Koh Ker, situé sur un haut plateau très fertile. Découverte entre autres du Prasat Thom, avec sa pyramide de 40m offrant de son sommet un point de vue imprenable, puis du Prasat Bram, avec ses tours en briques envahies par les racines des arbres. Continuation vers le temple de Beng Mealea, entouré de forêt. Arrivée à Siem Reap.

 

JOUR 13  – SIEM REAP  

Circuit Laos Cambodge petit groupeJournée consacrée à une première découverte des magnifiques Temples d’Angkor, classés Patrimoine Mondiale par l’UNESCO.

Matinée consacrée à la découverte du temple le plus somptueux, l’Angkor Wat, le plus fameux, le plus majestueux du site d’Angkor, c’est l’emblème du Cambodge. C

Dans l’après-midi, vous partirez à la découverte du grand temple de Preah Khan, ou « temple de l’Épée Sacrée ». Puis vous poursuivrez votre expédition vers les élégantes courbures du temple de Neak Pean, dont le nom khmer signifie « Naga Enchevêtré ».

 

JOUR 14  – SIEM REAP  

Circuit Laos Cambodge petit groupeDécouverte de la prodigieuse cité d’Angkor Thom, pièce maîtresse du plus puissant des souverains khmers, Jayavarman VII, avec : le temple du Bayon, avec ses visages aux sourires énigmatiques ; la Terrasse du Roi Lépreux, l’immense plateforme où reposait autrefois le crématorium royal ; la Terrasse des Eléphants, à l’origine utilisée par le roi pour les défilés, les parades et les démonstrations de sports traditionnels ; et le temple royal de Baphuon, l’un des plus grands édifices religieux du Cambodge. Sa restauration a été confiée à l’École Française d’Extrême Orient.

Puis vous partirez à la découverte du fascinant monastère de Ta Prohm, abandonné depuis des siècles dans la jungle et aujourd’hui dévoré par une forêt qui reprend peu à peu ses droits sur la pierre; et du Ta Keo ou « le Sanctuaire du Joyau de Cristal », temple shivaïte datant de la fin du Xème siècle ; Banteay Kdei, imposant temple bouddhiste datant du XIIème siècle et découverte du lac de Srasb Srang.

 

JOURS 15  – SIEM REAP  PARIS        

Journée libre pour préparer vos valises et pour vos découvertes personnelles.

Puis, transfert à l’aéroport de Siem Reap où vous  procéderez aux formalités d’enregistrement et d’embarquement pour votre vol retour à Paris CDG (Vol avec escale).

JOUR 16 – PARIS                                   

Arrivée à Paris CDG.

Hébergements

LUANG PRABANG –  Hôtel Villa Chitadara*** (Chambre Standard) ou similaire.
http://www.villachitdara.com

VANG VIENG – Hôtel The Elephant Crossing*** (Chambre Standard) ou similaire.
https://secure.theelephantcrossinghotel.com

VIENTIANE – Hôtel Vayakorn Inn*** (Chambre Standard) ou similaire.
https://www.vayakorn.biz

PAKSE – Hôtel Pakse*** (Chambre Stanard) ou similaire.
http://www.hotelpakse.com 

KHONG (4000 îles) –  Hôtel Pon Arena*** (Chambre Standard) ou similaire.

KRATIE – Hôtel Mekong Dolphine*** (Chambre Stanard) ou similaire.
https://mekong-dolphin-hotel-kratie.hotelmix.fr

KOMPONG THOM – Hôtel Glorious*** (Chambre Supérieure) ou similaire.
https://www.glorioushotel.asia

PREAH VIHEAR – Guesthouse Sopheakmonkol (Chambre Standard) ou similaire.
http://www.sopheakmongkol-motel-restaurant.com

SIEM REAP – Hôtel Angkor*** (Chambre Supérieure) ou similaire.
http://www.angkorhotel.net

Dates de départ - Budget

Dates de départ :

17 octobre 2019 : 2980 € par personne (COMPLET)
14 novembre 2019 : 2980 € par personne (Reste 6 places)
28 novembre 2019 : 2980 € par personne (COMPLET)
09 janvier 2020 : 3050 € par personne
20 février 2020 : 3050 € par personne
19 mars 2020 : 3050 € par personne
23 avril 2020 : 2750 € par personne
14 mai 2020 : 2750 € par personne
15 octobre 2020 : 3050 € par personne
12 novembre 2020 : 3050 € par personne
19 novembre 2020 : 3050 € par personne

*Offre sous réserve de disponibilités au moment de la réservation, départ garanti à partir de 4 personnes, maximum 12.
*Prix par personne en chambre double ou twin (1€ = 1.17USD)

Notre prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris CDG / Luang Prabang et Siem Reap/ Paris CDG sur une compagnie régulière
  • Le vol domestique Vientiane / Pakse
  • Les taxes aériennes
  • Tous les transferts et le transport en véhicule climatisé avec chauffeur
  • Les services de guides locaux francophones, lors des visites prévues
  • L’hébergement en chambre double, dans des hôtels de charme et première catégorie 3*(normes locales) avec les petits déjeuners; en guesthouse à Preah Vihear
  • La pension complète, du dîner du jour 2 au dîner du jour 14
  • Toutes les visites, entrées et excursions mentionnées dans le programme
  • Les taxes locales et les frais de services dans les hôtels et restaurants
  • L’assistance de nos correspondants francophones sur place
  • Les frais de dossier

Notre prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa Cambodge à 30USD et visa Laos à 35 USD à obtenir à l’arrivée
  • Le déjeuner du jour 2 et les repas du jour 15
  • Les boissons à tous les déjeuners et dîners
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les éventuels pourboires (guides, chauffeurs, porteurs…)
  • Supplément chambre individuelle à 370 € par personne
  • L’assurance Multirisques à 80€ par personne

Formalités Cambodge / Laos :

  • Passeport valide 6 mois après la date retour
  • Visa individuel Cambodge, Laos

Infos pratiques Laos

(Français)

Le Laos

Visa, formalités, décalage horaire, vaccins… voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage au Laos. Pour un aperçu général du pays, n’hésitez pas à consulter notre page sur la destination.

Et ci-dessous, vous trouverez les informations pratiques essentielles pour partir au Laos.

Quel visa pour le Laos avec un passeport français ?

Vous avez besoin d’un visa pour tous types de séjour au Laos.

Il est obligatoire d’obtenir un visa pour tout séjour au Laos, quelle que soit la durée du séjour. Notez que la durée d’un séjour en tant que touriste ne doit pas excéder 30 jours, avec une seule entrée possible par visa. Pour obtenir ce visa, plusieurs possibilités :

  • Adressez-vous à l’Ambassade de la RDP Laos à Paris.
  • Vous avez également l’option de demander votre visa à l’arrivée sur le territoire laotien. Nous ne recommandons pas cette solution car ce n’est pas garanti et vous risqueriez de perdre du temps à faire la queue à l’arrivée.
  • Enfin, la meilleure façon d’après-nous est d’obtenir un e-visa pour le Laos, c’est-à-dire, un visa électronique demandé et obtenu en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le portail de l’immigration au Laos. L’obtention d’un e-visa vous coûtera 50$ + frais de paiement par CB. La procédure est simple et rapide. L’e-visa est accepté aux 8 points d’entrée au pays.

Dans tous les cas, votre passeport doit être valide minimum 6 mois après votre date de retour du Laos.

Quel vaccin pour voyager au Laos ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Laos. Cependant, on vous recommande d’être à jour sur tous les vaccins habituels : hépatite A, hépatite B, poliomyélite, diphtérie, tétanos, typhoïde… En ce qui concerne le paludisme, aucun traitement n’est obligatoire mais c’est recommandé de prendre des mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d’autre maladies transmises par les moustiques.

L’électricité au Laos

En général 220 volts, divers systèmes de prise (européen, US…). Il est prudent d’emporter un adaptateur « universel » et une lampe de poche : les pannes de courant sont fréquentes.

Le téléphone au Laos

Si vous souhaitez appeler la France depuis le Laos, il faudra composer 00 + 33 + les neufs derniers chiffres du numéro de téléphone que vous souhaitez joindre. Dans le sens inverse, il faudra composer 00 + 856 + numéro de téléphone au Cambodge.

La façon la plus économique pour la communication avec le Cambodge est de passer par les applications comme WhatsApp.

La monnaie au Laos

Au Laos, la monnaie nationale est le Kip Laotien (LAK).

Les ATM sont très peu nombreux et présents uniquement dans les grandes villes (Vientiane, Pakse…) et acceptent la plupart des cartes de crédit. Vous pouvez retirer les kips mais la commission est importante hors zone Europe. Beaucoup de petites villes et les villages n’ont ni agences bancaires, ni distributeurs, ni bureaux de change. Ayez des espèces. Aux marchés ou dans les boutiques, tout doit être marchandé et c’est plus facile avec de l’espèce. Mais n’ayez pas peur, les commerçants laotiens ne sont pas agressifs et on peut obtenir des prix raisonnables sans trop insister.

Le plus économique est de partir avec des euros. Sur place, vous pourrez convertir vos euros en kips dans n’importe quel bureau de change ou dans n’importe quelle banque du pays. Attention, les frais de change ne seront pas les mêmes d’un établissement à un autre.

Faut-il donner des pourboires au Laos ?

S’ils ne sont pas obligatoires, les pourboires sont toujours appréciés au Laos. On recommande un pourboire d’environ 3€ par jour et par personne pour un guide touristique et 1,5€ par jour et par personne pour un chauffeur.

Le décalage horaire au Laos

Le Laos est à GMT+7. Lorsqu’on est à l’heure d’été, comptez cinq heures de plus au Laos. Ainsi, il est 17h sur le fuseau horaire de Vientiane quand il est 12h à Paris. En hiver, le décalage horaire est de six heures. Il est 18h à Vientiane quand il est 12h à Paris.

Peut-on boire l’eau du robinet au Laos ?

Non, l’eau du robinet n’est pas potable au Laos. Préférez consommer de l’eau en bouteille. Mais globalement, le Laos est une destination qui présente une bonne sécurité sanitaire. Evitez de consommer des crustacés, viandes, poissons et fruits de mers pas assez cuits et vous resterez à l’abri d’une intoxication alimentaire.

Voyage au Laos : quand partir ?

Il y a deux saisons au Laos : la saison sèche entre novembre et mars, et la saison humide entre juin et octobre. La saison sèche est la meilleure saison pour voyager au Laos. Partir au Laos durant la saison humide : vous risqueriez d’avoir de grosses averses mais seriez récompensés par une végétation plus luxuriante et des visites plus « tranquilles » avec moins de touristes. Evitez de partir en avril et en mai : votre séjour risquerait d’être gâché par une chaleur étouffante, surtout dans le sud.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions sur les saisonnalités et les régions à visiter au Laos.

Le Laos est-il une destination sûre ?

Oui, le Laos est un pays qui offre une très bonne sécurité. Les agressions physiques à l’intention des touristes sont quasi non existantes. En revanche, on n’est jamais « trop prudent » : évitez de porter des bijoux de valeur, assurez-vous de laisser vos documents importants et papiers d’identité à votre hôtel dans une pièce fermée à clé, ne portez pas trop d’argent liquide sur vous et restez en alerte. Certaines régions frontalières conflictuelles avec la Thaïlande et la Birmanie nécessitent une mise en garde plus importantes.

Infos pratiques Cambodge

Le Cambodge

Visa, formalités, décalage horaire, vaccins… voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer son voyage au Cambodge. Pour un aperçu général du pays, n’hésitez pas à consulter notre page sur la destination.

Et ci-dessous, vous trouverez les informations pratiques essentielles pour partir au Cambodge.

Quel visa pour le Cambodge avec un passeport français ?

Vous avez besoin d’un visa pour tous types de séjour au Cambodge.

Il est obligatoire d’obtenir un visa pour tout séjour au Cambodge. Notez que la durée d’un séjour en tant que touriste ne doit pas excéder 30 jours, avec une seule entrée possible par visa. Pour obtenir ce visa, plusieurs possibilités :

  • Adressez-vous à l’Ambassade et Consulat du Cambodge à Paris : 4 Rue Adolphe Yvon, 75116 Paris – Tel. 01.45.03.47.20
  • Vous avez également l’option de demander votre visa à l’arrivée sur le territoire cambodgienne, à tous les postes-frontières terrestres et les aéroports internationaux. Prévoyez 35$ et une photo d’identité récente en couleur.
  • Enfin, c’est fortement recommandé d’obtenir un e-visa pour le Cambodge, c’est-à-dire, un visa électronique demandé et obtenu en ligne. Pour ce faire, rendez-vous sur le portail de l’immigration au Cambodge. L’obtention d’un e-visa vous coûtera 30$ + frais de gestion d’environ 6$. La procédure est simple et rapide. Cependant, l’e-visa n’est accepté qu’au 7 points d’entrée au pays ci-dessous :
    – L’aéroport de Phnom Penh
    – L’aéroport de Siem Reap
    – L’aéroport de Sihanoukville
    – Cham Yeam (Koh Kong) – frontière terrestre avec la Thaïlande
    – Poi Pet (Banteay Meanchey) – frontière terrestre avec la Thaïlande
    – Bavet (Svay Rieng) – frontière terrestre avec le Vietnam
    – Stung Treng – frontière terrestre avec le Laos

Dans tous les cas, votre passeport doit être valide minimum 6 mois après votre date de retour du Cambodge.

Quel vaccin pour voyager au Cambodge ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager au Cambodge. Cependant, on vous recommande d’être à jour sur tous les vaccins habituels : hépatite A, hépatite B, poliomyélite, diphtérie, tétanos, typhoïde… En ce qui concerne le paludisme, aucun traitement n’est obligatoire mais c’est recommandé de prendre des mesures de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires), qui protègent aussi contre d’autre maladies transmises par les moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika).

L’électricité au Cambodge

En général 220 volts, divers systèmes de prise (européen, US…). Il est prudent d’emporter un adaptateur « universel » et une lampe de poche : les pannes de courant sont fréquentes.

Le téléphone au Cambodge

Si vous souhaitez appeler la France depuis le Cambodge, il faudra composer 00 + 33 + les neufs derniers chiffres du numéro de téléphone que vous souhaitez joindre. Dans le sens inverse, il faudra composer 00 + 855 + numéro de téléphone au Cambodge.

La façon la plus économique pour la communication avec le Cambodge est de passer par les applications comme WhatsApp ou Viber en utilisant le wifi gratuit omniprésent au Cambodge.

La monnaie au Cambodge

Au Cambodge, la monnaie nationale est le Riel (KHR).

Les ATM sont présents dans les grandes villes et acceptent la plupart des cartes de crédit. Vous pouvez retirer uniquement les Riels. Peu ou pas d’ATM dans les petites villes ou les villages. Le paiement par CB est également possible dans les grands hôtels, restaurants et boutiques mais la commission est importante hors zone Europe. Certaines villes n’ont ni agences bancaires, ni distributeurs, ni bureaux de change. Ayez des espèces.

Le plus économique est de partir avec des euros. Sur place, vous pourrez convertir vos euros en Riels très facilement, dans n’importe quel bureau de change ou dans n’importe quelle banque du pays. Attention, les frais de change ne seront pas les mêmes d’un établissement à un autre.

Faut-il donner des pourboires au Cambodge ?

S’ils ne sont pas obligatoires, les pourboires sont toujours appréciés au Cambodge. On recommande un pourboire d’environ 3€ par jour et par personne pour un guide touristique et 1,5€ par jour et par personne pour un chauffeur.

Le décalage horaire au Cambodge

Le Cambodge est à GMT+7. Lorsqu’on est à l’heure d’été, comptez cinq heures de plus au Cambodge. Ainsi, il est 17h sur le fuseau horaire de Siem Reap quand il est 12h à Paris. En hiver, le décalage horaire est de six heures. Il est 18h à Siem Reap quand il est 12h à Paris.

Peut-on boire l’eau du robinet au Cambodge ?

Non, l’eau du robinet n’est pas potable au Cambodge. Préférez consommer de l’eau en bouteille. Mais globalement, le Cambodge est une destination qui présente une bonne sécurité sanitaire. Evitez de consommer des crustacés, viandes, poissons et fruits de mers pas assez cuits et vous resterez à l’abri d’une intoxication alimentaire.

Voyage au Cambodge : quand partir ?

Il y a deux saisons au Cambodge : la saison sèche entre novembre et mars, et la saison humide entre juin et octobre. La saison sèche est la meilleure saison pour voyager au Cambodge. Partir au Cambodge durant la saison humide : vous risqueriez d’avoir de grosses averses mais seriez récompensés par une végétation plus luxuriante et des visites plus « tranquilles » avec moins de touristes. Evitez de partir en avril et en mai : votre séjour risquerait d’être gâché par une chaleur étouffante.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions sur les saisonnalités et les régions à visiter au Cambodge.

Le Cambodge est-il une destination sûre ?

Oui, le Cambodge est un pays qui offre une très bonne sécurité. Les agressions physiques à l’intention des touristes sont extrêmement rares. En revanche, on n’est jamais « trop prudent » : évitez de porter des bijoux de valeur, assurez-vous de laisser vos documents importants et papiers d’identité à votre hôtel dans une pièce fermée à clé, ne portez pas trop d’argent liquide sur vous et restez en alerte. Certaines régions frontalières conflictuelles avec la Thaïlande nécessitent une mise en garde plus importantes.

 

Go to Top