Thi-Lan JOALLAND

Comment Rendez-vous avec l’Asie a vu le jour ?

Je suis née et ai grandi au Vietnam jusqu’à l’âge de 22 ans. J’ai passé ma jeunesse à traverser l’Asie en long et en large, en commençant par mon pays natal puis les autres pays d’Asie, si proches et pourtant si différents. Ma passion pour la diversité culturelle des peuples asiatiques se transforme en souhait de la partager avec ceux qui ne connaissent pas encore cette partie du monde. J’ai donc commencé à travailler pour une agence réceptive au Vietnam, ainsi que pour un éco-lodge situé dans un village des ethnies Muong. Nous recevions des voyageurs étrangers, curieux de découvrir une culture différente. J’ai eu la chance d’être témoin de moments d’échanges très émouvants entre la population locale et les « outsiders », les uns aussi attachants que les autres. Je me sentais utile en tant qu’organisatrice, rendant ces rencontres possibles.
Déménageant avec ma famille au Sri Lanka, où nous avons vécu pendant 2 ans, puis en France, j’ai poursuivi mes études supérieures pour obtenir un Master en Management du Tourisme et des Loisirs. Après plusieurs années d’expériences en tant que conseillère spécialiste et chargée de production pour des tour-opérateurs en France, créer « Rendez-vous avec l’Asie » m’a semblé être une évidence. Il s’agit pour moi d’une évolution naturelle me permettant de mettre au cœur des programmes de voyage la découverte des cultures authentiques des pays en Asie.

Thi-Lan JOALLAND
Thi-Lan JOALLAND Rendez-vous avec l’Asie
Chargement…


Quelle différenciation avec les autres tour-opérateurs en France ?

Notre différence se retrouve au niveau de notre expertise et de notre esprit de voyage.
Avec le développement touristique avançant à une vitesse incroyable dans certaines destinations, il arrive parfois que les voyageurs n’arrivent plus à dissocier ce qui est vrai et authentique. Nous avons quelquefois peur de mal faire, de ne pas se comporter correctement auprès des peuples inconnus, ou de visiter un pays avec une mauvaise approche sans le savoir. Plus un pays est loin et différent du nôtre, plus on l’appréhende. De mes propres expériences et à travers de nombreux échanges avec mes clients chez qui je constate une vraie envie d’immersion en Asie, la plupart ont besoin de conseils et d’être rassurés. D’origine asiatiquej’ai l’avantage d’avoir la vision de quelqu’un de l’intérieur. Avec nos partenaires sur place, dans chaque pays, nous connaissons très bien la vie locale. Nous savons comment aborder ces habitants locaux si touchants, avec tacts et respect, pour conserver au mieux leur identité et partager avec eux une expérience enrichissante. Nous sommes avant tout, un facilitateur de voyage qui fait de ses clients des voyageurs et non pas des touristes.

Chargement…


Comment traduire cet esprit de voyage dans la réalisation des programmes ?

On ne peut pas débarquer à 50 personnes dans un petit village en espérant passer des moments intimistes et conviviaux avec les villageois. Ce n’est juste pas possible. L’intimité en petit comité est essentielle si on veut aller à la rencontre des habitants locaux.
C’est pourquoi la plupart de nos voyages sont privatifs, cousus main pour les couples, les familles et les petits groupes d’amis. Une très petite partie de notre production correspond à des voyages regroupés mais il s’agit de très petits groupesjusqu’à 12 personnes maximum. De plus, le nombre restreint de participants donne de la souplesse au programme, surtout au niveau du rythme. Le guide peut adapter le rythme des journées en fonction de l’intérêt des voyageurs et être plus disponible pour chacun. C’est ainsi que nos voyageurs peuvent non seulement découvrir un lieu, mais aussi vivre une expérience unique. Tout dépendra de leurs souhaits spontanés.
Dans tous nos programmes, même pour les itinéraires qui restent « classiques », il y a toujours au moins une ou deux étapes qui permettent à nos voyageurs de s’immerger dans la vie locale.

Ce type de voyage doit-il coûter cher ?

Quand on parle de voyages sur-mesure, il ne s’agit pas uniquement de voyages personnalisés au niveau du programme, mais de voyages personnalisés également au niveau du tarif. Nous créons entièrement nos voyages en Asie, au contraire d’agences qui revendent des voyages tout fait par d’autres tour-opérateurs. Avec nos correspondants sur place, nous bénéficions de tarifs directs des prestataires locaux, sans passer par de multiples intermédiaires.
Nous avons donc la possibilité d’adapter au maximum un voyage en fonction du budget de nos voyageurs. Nous sommes là pour du conseil, pour des propositions et c’est à nos voyageurs de faire leur choix final par la suite.
Il y a des voyages qui coûtent chers et des voyages qui valent chers. Nous travaillons avec nos prestataires pour nous assurer que si le prix d’un voyage est élevé, c’est parce que les prestations le valent.

Chargement…


Quelle garantie avec votre agence ?

Etant une agence française, Rendez-vous avec l’Asie est immatriculée aux Registres des Opérateurs de Voyages et de Séjours, conforme aux règlements en vigueurs. Ainsi, nos voyageurs bénéficient d’une garantie financière illimitée pour toute réservation avec nous, par Groupama Assurance-Crédit & Caution. C’est une garantie que des voyageurs réservant leur voyage avec une agence locale en Asie ne peuvent pas avoir.