fbpx
Chargement…

COVID19 – L’INDONESIE EST OUVERT aux touristes vaccinés avec une assurance voyage obligatoire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Rendez-vous avec l’Asie vous propose des voyages individuels privés 100% personnalisables ou en petits groupes en Indonésie.
Si vous ne trouvez pas de voyage qui vous convienne sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure.

——————————————————–

Vous avez forcément dans votre entourage des amis qui sont allés à Bali et ne jurent plus que par cette destination paradisiaque. Peut-être même que vous avez, vous aussi, déjà visité cette île très prisée. Alors, il vous reste encore toutes les autres îles de l’Indonésie à découvrir. Car, oui, Bali est splendide, mais le pays est tellement plus vaste et contrasté que cela ! Si vous avez du mal à imaginer comment pourrait se dérouler votre séjour en Indonésie, entre rencontres authentiques et paysages panachés, laissez-nous vous emmener à la découverte de l’archipel.

L’Indonésie, pays aux multiples facettes

Voyage BaliL’Indonésie est le plus grand archipel du monde, avec plus de 13 000 îles éparpillées entre l’Océan Indien, la Mer de Java, la Mer des Célèbes, et la Mer d’Arafura. Elle a des frontières terrestres avec la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et le Timor Oriental. Le pays fait partie des 5 plus peuplés de la planète, comptabilisant plus de 250 000 millions d’habitants. Au Nord, l’île de Sumatra est un point économique majeur, car elle fait partie du détroit de Malacca. Cette voie maritime située entre l’Indonésie, la Malaisie et Singapour, est utilisée depuis des siècles pour transporter des marchandises. Elle permet le passage entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique, en reliant quelques-uns des pays les plus puissants du monde : la Chine, l’Inde, le Japon, et donc l’Indonésie. Au fil du temps et des échanges commerciaux, l’archipel s’est diversifié aux niveaux culturel, religieux, et linguistique. Et même si les îles sont éloignées les unes des autres, il y a une certaine cohérence à travers le pays, et une identité nationale commune.

L’Indonésie possède également une biodiversité très importante, du fait de sa position au niveau de l’équateur, de l’isolement relatif des îles, et de l’activité volcanique intense. À la croisée entre trois plaques tectoniques, le pays possède une activité sismique soutenue, et plus d’une centaine de volcans actifs. Beaucoup d’espèces d’animaux d’Indonésie sont désormais en voie de disparition, comme le rhinocéros, l’orang-outan, le tigre, l’éléphant et le léopard. La flore indonésienne est extrêmement abondante, et de nombreuses plantes endémiques se cachent dans les forêts humides de l’archipel. On y a également trouvé l’Homme de Florès, une espèce proche de la nôtre, dont les restes remontent à plusieurs dizaines de milliers d’années et ont été découverts sur une île du pays. Tous ces éléments historiques et naturels créent un mélange étonnant et varié, répandu au gré des différentes régions de l’Indonésie. La meilleure période pour visiter l’Indonésie serait plutôt d’avril à octobre, durant la saison sèche. Les mois de juin et septembre sont particulièrement recommandés pour éviter l’affluence touristique.

Les endroits à visiter pendant votre voyage en Indonésie

Il y a tout d’abord l’incontournable île de Java, un vrai petit paradis. On y trouve la capitale de l’Indonésie, Jakarta, et ses quartiers animés de jour comme de nuit. C’est aussi sur cette île que si situent des vestiges religieux historiques, comme le gigantesque temple bouddhiste Borobudur, et son homologue hindou Prambanan. Mais à Java, la nature est également bien présente, et c’est là que vous pourrez partir à l’ascension du fameux volcan Kawah Ijen, aux fumées de soufre, et au cratère rempli d’un liquide turquoise. Il est également possible de gravir le Mont Bromo, un autre volcan, qui fait partie de l’immense parc national de Bromo-Tengger-Semeru.

Carte voyage IndonésieL’île de Sumatra possède elle aussi des atouts pour les amateurs de nature sauvage et de volcans. Vous pourrez y voir le lac Toba, le plus grand lac volcanique du monde, et le peuple Batak qui réside là. Lors de votre parcours, vous croiserez très certainement des villages typiques, comme Bukittingi. Si vous vous sentez plus proche des animaux, plusieurs parcs nationaux proposent des treks dans la jungle, à la rencontre des emblématiques orang-outans (aller absolument au sanctuaire de Bukit Lawang), des tigres et des rhinocéros de Sumatra.
Des orang-outans, vous pourrez également en croiser dans la région de Kalimantan, sur l’île de Bornéo. Cette zone sauvage de nature exubérante est l’endroit parfait pour se sentir dépaysé et coupé du monde moderne. D’ailleurs, des peuples indigènes fascinants habitent toujours cette île et maintiennent encore leurs traditions ancestrales. Il y a aussi, à Kalimantan, des spots de plongée parmi les plus appréciés du monde.
Passons maintenant à Bali, la destination idyllique et préférée des jeunes mariés. Elle n’a pas volé sa réputation et l’île est effectivement paradisiaque. Tous les ingrédients sont réunis : belles plages, jungle, gastronomie, rizières en terrasses parmi les plus belles du monde, culture et patrimoine, sources d’eaux sacrées, les monts Agung et Batur (qui sont en fait des volcans), atmosphère détendue et couchers de soleil pittoresques. On trouve aussi à Bali d’excellents spots de snorkeling, comme le village de Pemuteran, axé sur l’écotourisme autour du parc marin de l’île de Menjangan. La seule chose qu’on peut reprocher à Bali est la qualité des plages, qui n’est pas la plus spectaculaire du pays, et également l’afflux massif de touristes.
Mais vous n’aurez pas ce problème aux Moluques ou en Papouasie, par exemple. Ces deux autres régions d’Indonésie sont très sauvages et peu de touristes vont les explorer. Ceci vous laissera donc plus d’espace pour admirer en toute discrétion ces merveilles bien cachées du bout du monde.
Enfin, citons l’île des Célèbes, avec sa forme caractéristique et ses reliefs escarpés où l’on peut voyager longtemps et lentement à la rencontre des habitants si chaleureux et accueillants. Le peuple Toraja, dans la région de Rantepao, est d’ailleurs notre coup de cœur aux Célèbes.
Pour conclure, parlons encore des petites îles de la Sonde (ou Nusa Tenggara). Elles comprennent de petites îles reculées et donc moins connues des touristes, comme Florès, Rinca et Komodo (où vit le fameux dragon de Komodo). On peut y voir le super volcan Kelimutu avec son lac acide turquoise, des rizières en terrasse verdoyantes, et Pink Beach, une plage exceptionnelle de sable rose. Et puis, ces îles à l’écart des grandes villes sont également des endroits privilégiés qui ont gardé des villages typiques comme Saga, Bajawa ou Ruteng.

À vos valises !

Il n’y a plus à hésiter, un beau voyage découverte, organisé en Indonésie est ce qu’il vous faut pour vos prochaines vacances. Entre toutes ces îles luxuriantes et mystérieuses, les peuples indigènes aux traditions uniques, et les plages interminables, on peut difficilement faire mieux. Pour une sérénité totale, rejoignez notre guide francophone sur place et vivez une expérience hors du commun avec nos circuits organisés, en vous mélangeant pour quelques jours à des familles, pour expérimenter le style de vie local, hors des sentiers battus. Vous pourrez aussi dormir dans des lieux atypiques et explorer des coins secrets que les touristes ne connaissent pas. Êtes-vous prêt pour cette grande aventure ? <\div>

Aller en haut