fbpx
Chargement…

COVID19 – LE SRI LANKA EST OUVERT aux touristes sans aucune restriction. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. 

Rendez-vous avec l’Asie vous propose des voyages individuels privés 100% personnalisables ou en petits groupes au Sri Lanka.
Si vous ne trouvez pas de voyage qui vous convienne sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure.

—————————————————————-

Des millions de visiteurs décident chaque année de voyager en Asie, et parmi les destinations les plus populaires, on retrouve la Thaïlande, la Chine, l’Indonésie et le Japon. Mais si vous êtes au courant des dernières tendances, vous aurez sûrement remarqué que le Sri Lanka attire de plus en plus de touristes. La croissance de cette île est en plein essor et elle convient parfaitement aux voyageurs qui souhaitent découvrir un cadre naturel sublime et échanger avec une population chaleureuse et bienveillante lors d’un circuit au Sri Lanka. Laissez-nous vous présenter l’île de Ceylan qui mérite largement d’être envisagée pour votre prochain voyage en Asie.

Découvrir l’île de Ceylan : voyage organisé au Sri Lanka

Ce qui est pratique dans ce pays, c’est que le Sri Lanka est une île relativement petite. Les distances de trajets sont donc assez courtes, et il est facile de faire le tour en peu de temps. De plus, vous pouvez ajouter à votre circuit une escapade aux Maldives, qui ne sont qu’à une heure et demie de vol. Ensuite, vous aurez le choix entre nature sauvage dans les parcs naturels et sur les côtes, exploration des plantations de thé, ou visites culturelles des temples et ruines archéologiques. Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer !

Au Centre de l’île, on trouve le fameux triangle culturel incontournable composé des villes d’Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Sigiriya. Anuradhapura est une ville vénérée dans la tradition bouddhiste, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Polonnaruwa, un autre site classé au patrimoine mondial, est un terrain d’une centaine d’hectares sur lequel on retrouve de nombreux bâtiments religieux et trois statues de Bouddha exceptionnelles sculptées à même la roche. Sigiriya est, quant à elle, l’endroit emblématique du Sri Lanka avec son célèbre Rocher du Lion.

Dans le même secteur, Dambulla et Kandy sont des villes qui méritent aussi le détour. On peut y voir des sites incontournables, des ruines, des temples, des décorations rupestres uniques, ainsi que le très connu temple de la Dent Sacrée du Bouddha. À Kandy, en été, se tient chaque année la fête des éléphants Perahera qui rend hommage notamment à cette relique du Bouddha. Lors de cet évènement national, des cérémonies nocturnes très impressionnantes avec des éléphants, des danses traditionnelles et de la musique authentique… attirent des milliers de personnes, locaux et touristes. Si vous préférez admirer le paysage, vous pouvez partir en direction d’Ella et ses jolies plantations de thé. Un des meilleurs transports locaux pour rejoindre ce village est le train. Ce moyen de transport assez populaire au Sri Lanka vous donnera l’occasion de vous mélanger à la population et de pouvoir admirer des paysages magnifiques et des villages typiques. Pour les amoureux des animaux et de la vie sauvage, rendez-vous au parc naturel de Yala, qui abrite, entre autres, des éléphants, des léopards, des buffles, de nombreuses espèces d’oiseaux, et des crocodiles. Un autre parc à visiter est celui d’Uda Walawe. Le point central est un immense lac, dans lequel les 500 éléphants de la réserve viennent s’abreuver. C’est un des meilleurs endroits pour observer les pachydermes dans leur milieu naturel. En tout, il y a une douzaine de parcs nationaux sur l’île, ce qui est exceptionnel et montre à quel point la préservation de la nature est une préoccupation essentielle du pays. Le Sri Lanka est donc une destination idéale pour les amateurs de randonnées qui y trouveront des paysages à couper le souffle dans la jungle, les hautes herbes, ou encore les nombreuses plantations de thé. Côté plages, on trouve sur la côte Ouest des plages de sable noir avec de gros rouleaux. Avec la baie de Tangalle au sud et celle d’Aguram sur la côte sud-est, ce sont des spots de surf très réputés. À l’extrême Sud et à l’est, vous pourrez également vous prélasser sur des plages de sable fin et à l’eau turquoise. C’est l’endroit idéal pour s’initier au snorkeling ou partir à la rencontre des baleines bleues. Pour terminer, les fins gourmets ne seront pas en reste. Le Sri Lanka n’est peut-être pas connu mondialement pour sa gastronomie, mais vous y trouverez des plats variés et savoureux. Tout comme en Inde, le curry est un incontournable, ainsi que les chaussons à la viande ou aux légumes. Par contre, mieux vaut être habitué aux épices !

Le Sri Lanka : point géographique et historique

Situé au Sud-Est de l’Inde, le Sri Lanka est une petite île de 65 000 km2 baignant dans l’océan Indien. La partie la plus dynamique du pays est la côte Ouest, sur laquelle on retrouve la capitale Sri Jayawardenapura Kotte, et le pôle économique de Colombo. Les deux langues officielles des Sri Lankais sont le cingalais et le tamoul, mais comme en Inde, beaucoup d’habitants parlent anglais du fait de la colonisation. L’empire britannique prit possession de l’île dans les années 1800, pendant environ 150 ans. Suite à cela, le pays a subi des guerres civiles (et des catastrophes naturelles notamment le tsunami en 2004) qui l’ont affaibli, mais depuis une dizaine d’années, la situation politique s’est apaisée. Si l’on retourne un peu en arrière, on s’aperçoit que le Sri Lanka est un pays très ancien, dont les premières traces humaines datent de plusieurs centaines de milliers d’années. De ce fait, on trouve sur le territoire d’impressionnants sites culturels qui retracent l’histoire au fil des siècles. On pourrait croire que son patrimoine est similaire à celui de l’Inde, et évidemment, on retrouve des similitudes, mais en fait, le destin de ces deux pays a été très différent. L’idéal serait de visiter l’un et l’autre pour s’imprégner de leur culture respective. Concernant le climat de l’île, il est de type tropical, mais assez inégal sur le territoire. En effet, le relief et la situation géographique du Sri Lanka font que même pendant la saison des moussons, certaines régions sont au sec et vice-versa. Globalement, la zone centrale du pays est visitable toute l’année. Par contre, la saison des moussons s’étend du mois d’avril à fin septembre sur la côte Ouest, et d’octobre à fin mars sur la côte Est. Il est donc conseillé de visiter l’Ouest de l’île d’octobre à mars, et l’Est d’avril à septembre.

Conclusion

Alors, êtes-vous prêt partir au Sri Lanka et vivre une expérience hors de sentiers battus ? Il est plutôt facile de se débrouiller seul dans ce pays et d’en découvrir les principaux sites, mais pour faire des rencontres avec la population locale, et même dormir dans un village ou partager des repas avec la population, il est préférable d’être accompagné par un guide francophone. Avec nos circuits, nous offrons la possibilité de s’immerger dans la vie locale en dormant dans des lodges en pleine nature ou des fermes, et de partager les tâches des agriculteurs, apprendre à cuisiner dans des familles ou aller à l’école avec les enfants. Vous ne retournerez probablement pas au Sri Lanka de sitôt, alors autant en profiter au maximum et visiter de manière authentique avec un beau voyage sur-mesure qui correspond exactement au voyageur que vous êtes.

Aller en haut