fbpx
Chargement…

COVID19 – LE VIETNAM EST OUVERT aux touristes sans aucune restriction. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Rendez-vous avec l’Asie vous propose des voyages individuels privés 100% personnalisables ou en petits groupes au Vietnam.
Si vous ne trouvez pas de voyage qui vous convienne sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure.

Le Vietnam est une destination qui fait rêver tous les voyageurs depuis plusieurs années. Quand on évoque son nom, on pense tout de suite à la fameuse baie de Ha Long et ses jonques traditionnelles, au soleil se levant sur les rizières, aux saveurs exotiques délicieuses et à des plages paradisiaques aux eaux cristallines. Ce pays possède effectivement tout cela, mais il a encore tellement plus à offrir. Voici donc un petit condensé des informations à connaître pour visiter le Vietnam, au cas où vous hésiteriez encore sur la destination de vos prochains voyages.

Situation géographique, climat et un peu d’histoire du pays

Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est de 1 500 km de longueur, dont le flanc oriental est baigné par la Mer de Chine Méridionale. Il est frontalier avec le Cambodge et le Laos à l’Ouest, et la Chine au Nord. La capitale vietnamienne est la ville d’Hanoï, mais son cœur économique se situe à Hô-Chi-Minh-Ville, que l’on nomme également Saïgon. Le pays est découpé en sept régions, du Nord au Sud. Elles possèdent chacune leurs particularités, et montrent des aspects différents de la culture vietnamienne, de ses traditions, ainsi que de ses paysages, tout en gardant une base commune qui crée l’identité du Vietnam.

voyage vietnamLe pays est au niveau du tropique du cancer qui lui donne une forte humidité. Cependant, le Vietnam étant très étiré, et avec des reliefs assez variés, la météo peut être vraiment différente selon les régions. Globalement, il n’y a que deux saisons dans ce pays : la saison sèche (qui correspond à l’hiver et au printemps pour nous), et la saison des pluies (l’été et l’automne). Durant cette période, les précipitations peuvent être extrêmement intenses et des typhons peuvent se former. Cependant, tout au Nord du Vietnam, il y a quatre saisons similaires aux nôtres, alors que dans la partie Sud il fait chaud tout au long de l’année. Pour savoir quand partir au Vietnam et trouver la meilleure période, il convient donc d’être prévoyant et de bien se renseigner sur les régions que vous souhaitez visiter en fonction de la saison.

Au niveau historique, le pays a subi de nombreuses transformations depuis plusieurs millénaires, avant de devenir le pays que l’on connaît aujourd’hui. Le peuple vietnamien est assez ancien, puisqu’il serait apparu il y a environ 5 000 ans autour du delta du fleuve Rouge. La légende raconte même qu’il descendrait d’un dieu de l’eau et d’une déesse du feu. Un peu avant le début de notre ère, la Chine finit par prendre possession du Vietnam, mais le peuple se rebelle et finit par acquérir l’indépendance un peu avant l’an mil. Le pays se façonne alors peu à peu au fil des dynasties royales, en adoptant une langue et une culture commune.

Après les influences chinoises, ce sont les Européens qui viennent installer des comptoirs commerciaux et commencer à répandre le christianisme. Au début du 19e siècle, les relations entre les gouvernements vietnamien et français se tendent fortement aux niveaux religieux et politiques, au point que des exécutions de missionnaires sont encouragées. C’est à cette époque, dans les années 1850, que la France lance la conquête de la Cochinchine et colonise petit à petit des territoires du Vietnam. En 1887, le pays est divisé en trois régions qui font désormais partie de l’Indochine française : le Cochinchine au Sud, l’Annam, et le Tonkin au Nord. La France a alors profité des ressources du Vietnam pour s’enrichir et a imposé sa façon de gouverner jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, les Japonais mettent fin à l’occupation française, et le Vietnam, représenté alors par Hô Chi Minh, devient indépendant. Mais cela est de courte durée, car les Français reprennent le contrôle, et provoquent la guerre d’Indochine. Ils abandonnent le pays en 1954, et dans les années qui suivent, des affrontements terribles ont lieu entre le Nord et le Sud, attisés par l’armée américaine qui se montre incapable de régler les conflits. Le Vietnam est enfin réunifié en 1976, et le Parti Communiste dirige le pays depuis. Après ce lourd passé, la population vietnamienne, sans oublier les évènements, souhaite aller de l’avant et se tourne résolument vers l’avenir et la modernité.

Que visiter lors d’un circuit au Vietnam

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce pays, laissez-nous vous présenter les nombreux atouts touristiques à admirer pendant un voyage découverte au Vietnam, même si évidemment, chaque région recèle ses propres trésors et des sites incontournables.

Commençons tout d’abord avec les régions du Nord et Nord-Ouest qui sont frontalières avec la Chine. Dans cette partie rustique, on trouve de splendides montagnes, ainsi que de belles rizières en terrasses, et des parcs nationaux naturels à couper le souffle. Plus à l’Est vous pourrez admirer la fameuse baie d’Halong et visiter la célèbre capitale Hanoï. Elle est très appréciée des voyageurs pour sa richesse culturelle, avec notamment le théâtre des marionnettes sur l’eau, mais également pour sa vieille ville au charme désuet.

Au centre du pays, dans la partie la plus étroite, vous trouverez d’autres paysages magnifiques et une architecture un peu différente. Le site de Hue est vraiment incontournable, et il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, les ruines de My Son sont également à voir, tout comme la charmante vieille ville de Hoi An. Dans cette ville des derniers rois du Vietnam, vous pourrez croiser encore quelques personnes âgées parlant français, et des restes de l’architecture coloniale. Si vous êtes plutôt attiré par la nature, explorez le magnifique parc national de Phong Nha-Ke Bang. Les grottes qui s’y trouvent sont impressionnantes, d’autant qu’elles abritent une très longue rivière souterraine, un lac, et des galeries contenant de superbes stalactites et stalagmites.

Enfin, la partie Sud du pays a également de nombreuses activités à offrir, en particulier autour du delta du Mékong. C’est dans cette zone que se trouvent les célèbres villages et marchés flottants. Il faut absolument aller voir ce spectacle de la vie quotidienne, et admirer les habitants en train de procéder à des échanges commerciaux sur leurs jolies embarcations. La ville moderne de Saïgon est, elle aussi, un endroit à visiter lors de votre voyage au Vietnam. Le passé colonial français et américain est encore très représenté et l’ambiance est vraiment particulière. Enfin, vous pouvez également flâner du côté de Dalat, l’ancien lieu de vacances des colons.

Vous l’aurez compris, le Vietnam est un pays riche en histoire qui possède de nombreuses ressources naturelles et culturelles. Entre les empreintes du passé qui sont toujours bien présentes, et la modernité qui prend de plus en plus de place, ce pays mêle habilement traditions et développement. De plus, la cuisine vietnamienne serait la meilleure d’Asie pour beaucoup de voyageurs expérimentés, voire même du monde, et c’est entièrement mérité ! Chaque région possède ses spécialités, mais si vous ne deviez en retenir qu’une, goûtez à la gastronomie royale de l’ancienne cité impériale d’Hue. La variété des préparations et leur présentation sont inégalables.

De manière générale, les Vietnamiens sont très accueillants et généreux, et cela est encore plus palpable quand on se rapproche de la pointe Sud du pays. Si tous ces caractéristiques du Vietnam vous séduisent, alors foncez ! Rendez-vous en Asie vous propose des circuits privatifs pour découvrir le Vietnam autrement. Vous profitez d’un voyage unique et personnalisé, hors des sentiers battus et du tourisme de masse. Ce pays ne vous décevra pas, que vous soyez novice ou connaisseur de l’Asie. Vos prochaines vacances seront l’occasion de faire un beau voyage sur mesure au Vietnam.

Aller en haut