fbpx
Chargement…

COVID19 – LE BHOUTAN EST OUVERT aux touristes avec conditions et quota d’entrées. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Rendez-vous avec l’Asie vous propose des voyages individuels privés 100% personnalisables ou en petits groupes au Bhoutan.
Si vous ne trouvez pas de voyage qui vous convienne sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure.

————————————————–

Avide d’authenticité ? Embarquez avec nous pour une destination atypique : partez en voyage d’exception au Bhoutan ! Niché dans les mythiques montagnes de l’Himalaya, ce petit pays d’Asie est un endroit unique au monde. Les autorités locales ont fait le choix de restreindre fortement le tourisme afin de protéger le mode de vie traditionnel et la nature sauvage du pays. Le Bhoutan est desservi uniquement par une compagnie aérienne nationale. Il faudra se rendre en Inde (à Delhi, Bombay ou Calcutta), au Népal (Katmandou) ou au Bangladesh (Dhaka) pour s’envoler ensuite pour le Bhoutan avec cette compagnie, Druk Air. Les plus courageux tenteront le passage par la frontière terrestre à l’Est de l’Inde, mais soyez prévenus : c’est une véritable aventure et qui demande du temps. Cette difficulté d’accès fait du Bhoutan l’une des destinations les plus préservées au monde. Grâce à notre agence de voyage spécialisée dans l’organisation de circuits hors des sentiers battus, en fonction de votre budget, offrez-vous l’une des expériences uniques et les plus authentiques qui soi.

Visiter le Bhoutan : brides d’histoire et organisation pratique

Voyage Bhoutan moines cérémonieLes voyageurs assoiffés d’expériences authentiques ont quelques fois des difficultés à trouver l’aventure dans un monde globalisé, voire uniformisé. Ils passent du temps sur leur projet de voyage afin de dénicher une région inexplorée, loin du tourisme de masse. Ayant ouvert ses portes aux visiteurs pour la première fois en 1974, le Bhoutan a su encadrer le développement touristique dans le pays, afin de préserver ses traditions et de diminuer la pollution. C’est le seul pays du monde où l’empreinte carbone est négative. D’ailleurs, le gouvernement impose aux personnes désireuses de découvrir le pays du bonheur, de passer par une agence de voyage ou un réceptif. Une taxe payée par les visiteurs contribue à financer l’éducation gratuite pour les enfants, le système de santé ainsi que des aides offertes aux plus démunis. Cet encadrement strict a permis au Bhoutan de conserver toute son authenticité et d’éviter à l’économie, reposant sur l’agriculture et l’exploitation des forêts, de devenir dépendante du tourisme. Il contribue à rendre le tourisme au Bhoutan exclusif. Ici, pas besoin de faire des détours pour éviter les lieux trop fréquentés ou dénaturés. Quel que soit l’itinéraire qui fait battre votre cœur, vous aurez la chance de découvrir le vrai visage du Bhoutan et ses merveilles. C’est le même depuis plusieurs centaines d’années.

Bien que frontalier avec la Chine et l’Inde, deux grandes puissances, le Bhoutan n’a jamais été colonisé durant son histoire. C’est Shabdrung Ngawang Namgyal, un chef de guerre exilé du Népal, qui unifie plusieurs territoires au 17e siècle pour donner naissance au Bhoutan. L’histoire de ce petit pays de moins de 800 000 habitants n’est pas bien connue, les archives ayant brûlé avec l’ancienne capitale en 1827. Il est aujourd’hui célèbre pour sa réputation de « pays du bonheur », puisque le roi bhoutanais a décrété dans les années 1970 que son pays se focaliserait non sur la croissance économique, mais sur le bien-être de ses habitants. Il a même instauré la mesure du Bonheur National Brut en guise d’indicateur de richesse. La prédominance du Bouddhisme dans la culture bhoutanaise explique en partie cette orientation aussi surprenante qu’inspirante. En effet, 80 % de la population est adepte du bouddhisme tibétain, pour 20 % d’hindouiste, religion dominante de l’Inde voisine. Pendant votre voyage organisé au pays du bonheur, vous pourrez goûter à cette ambiance positive.La meilleure période pour organiser votre escapade au Bhoutan se situe entre fin septembre et fin novembre quand ce pays de l’Himalaya bénéficie d’un temps excellent avec un ciel dégagé et une superbe vue sur les montagnes. C’est la saison parfaite pour les amateurs de photographie. De mars à mai, des averses pourraient s’inviter, mais le Bhoutan révèle ses couleurs verdoyantes. La nature luxuriante fait vite oublier ces petites pluies. Les mois de janvier et février sont très froids, les températures descendent en dessous de 0°C. De juin à mi-septembre, la mousson amène son lot de pluies et de chaleurs humides.

Un circuit individuel sur-mesure au Bhoutan pour percer les secrets du pays du bonheur

Circuit sur mesure BhoutanLe Bhoutan invite tout voyageur à la rêverie avant même de fouler le sol. On survole en effet la chaîne de montagne de l’Himalaya et ses monts éternellement enneigés, avant d’atterrir à l’aéroport de Paro. La capitale du Bhoutan, Thimphu, petite ville aux couleurs vibrantes est entourée de paysages idylliques de rizières et montagnes verdoyantes. Vous y trouverez le Dzong Tashichho, une véritable forteresse aux airs de château médiéval, fréquentée par des dizaines de moines en robe orange. Au mémorial Chorten, réputé pour son Stupa iconique, les Bhoutanais font tourner les roues de prière pour donner un petit coup de pouce à leur karma ! Gourmands comme têtes-brûlées ne manqueront pas le marché local, où déguster les spécialités locales à base de chili et de fromage. Pour les amoureux des paysages à couper le souffle et du dépaysement, le monastère Cheri Gompa, situé en haut d’une colline offrant une vue magique sur la vallée est incontournable.

Après avoir découvert Thimphu et ses alentours, enfoncez-vous dans le cœur du pays à la rencontre du Bhoutan authentique. Lors de votre itinéraire pour Punakha, découvrez le Bouddha Dordenma, tout d’or vêtu. Haute de 51 mètres, il s’agit de la plus grande statue de Bouddha du Bhoutan. Dans cette même région de Punakha, pas le temps de s’ennuyer : on peut faire du rafting sur la rivière, visiter des temples ancestraux, explorer une vallée enchanteresse et des rizières luxuriantes. Un temple insolite et surprenant se cache dans les hauteurs de la région, le Chimi Lhakhang, avec ses décorations en forme de… phallus, symbole de la fertilité ! Plus traditionnel, le Dzong de Punakha règne sur la vallée. Avec son fameux pont de bois enjambant la rivière, il trône, fier de sa réputation de « plus beau Dzong du Bhoutan ».

Le pays du bonheur est réputé pour la beauté de ses paysages. Des montagnes paradisiaques de l’Himalaya aux rivières bordées de forteresse, de la forêt tropicale aux roches abruptes du parc Jigme Dorji, le Bhoutan offre à ses admirateurs une explosion de couleurs et de splendeurs. Les étroites routes de montagne sinueuses sont d’ailleurs une aventure à elles seules.

L’exploration du Bhoutan fera perdre la tête aux amoureux de la nature, mais aussi de spiritualité. Dans la vallée de Haa, très peu fréquentée, vivent des dizaines de moines. Reclus dans des monastères en altitude, ils méditent tandis que les drapeaux de prière claquent dans le vent.

La ville de Paro abrite elle aussi des lieux sacrés, avec de nombreux temples anciens et des monuments historiques datant du 15 e siècle. Le musée national du Bhoutan est installé dans une tour de guet du Dzong Rinpung. En plus d’offrir une vue incroyable sur la vallée, on y découvre en détail la culture bhoutanaise. C’est le moment de plonger dans l’univers médiéval avec un tournoi d’archers, sport national et spectacle populaire traditionnel.

Un voyage sur mesure au Bhoutan ne serait pas complet sans une visite au monastère Taktshang, iconique du pays . Perchés sur une corniche à 900 mètres au-dessus du vide, ce site sacré, très photogénique est aussi appelé « nid du tigre ». La légende raconte que Guru Rinpoché, maître bouddhiste du 8 e siècle, aurait volé sur le dos d’un tigre pour atteindre ce lieu si inaccessible à l’époque. Même à nos jours, il faut plusieurs heures pour découvrir Taktshang, le temps de gravir la montagne à pied, visiter le monastère et profiter de la vue panoramique.

Pendant votre séjour à ce bout du monde, vous sentiriez comme les seuls touristes du pays. Cette exclusivité ne fera qu’enrichir votre expérience de voyage. Une nuit chez l’habitant est possible. Vous serez chaleureusement accueillis par les villageois qui se feront un grand plaisir de vous montrer leurs activités quotidiennes et de discuter avec vous. Notre guide/accompagnateur local et francophone sera là pour faciliter vos échanges et vous proposer des circuits personnalisés. Il fait partie des prestations de votre voyage privé au Bhoutan que nous concevons pour vous.  En route pour le prochain voyage de vos rêves dans le dernier royaume de l’Himalaya !

En bref

Que vous rêviez de temples mystiques et de drapeaux de prière, de Dzongs de pierre ou d’un trek dans les plus hautes montagnes du monde, le Bhoutan saura vous enivrer avec ses authentiques trésors. Ce pays est un havre de paix, idéal pour vous ressourcer et partir à l’aventure loin des foules. Un voyage personnalisé au Bhoutan est un cadeau exceptionnel à se faire, une expérience unique dans une vie, à la rencontre de l’un des peuples les plus heureux au monde. Nous en sommes certains : le souvenir que vous ramènerez dans votre carnet de voyage après votre séjour au Bhoutan sera une bonne dose de bonheur ! Faites confiance à Rendez-vous avec l’Asie, agence spécialiste en organisation de voyages sur mesure.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Aller en haut