fbpx
Chargement…

Rendez-vous avec l’Asie vous propose des voyages individuels privés 100% personnalisables ou en petits groupes au Laos.
Si vous ne trouvez pas de voyage qui vous convienne sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure.

———————————————————-

Le pays du million d’éléphants est un peu en retrait par rapport à ses voisins d’Asie du Sud-Est, comme la Thaïlande ou le Vietnam. Mais de plus en plus de voyageurs se tournent vers le Laos pour son mode de vie calme et proche de la terre. Il n’y a peut-être pas de mégalopoles clinquantes ici, mais on y trouve de petits villages de campagne habités par une myriade d’ethnies ayant conservé leurs traditions. C’est un havre de paix tourné vers la beauté et la lenteur de la nature, où il fait bon se ressourcer au contact des éléments. Le Laos est une destination atypique, mais ô combien authentique et sauvage. Un vrai petit bijou posé entre les montagnes et le fleuve Mékong. Pour résumer, un circuit au Laos est vraiment ce qu’il vous faut pour sortir de votre quotidien et vous reconnecter à l’essentiel.

Ce que vous devez savoir avant de partir au Laos

Voyage sur mesure LaosLe Laos est un pays étiré en longueur, coincé entre la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine. Contrairement à ses voisins, il ne possède pas de côte ni de plage, ce qui peut décourager les touristes. Cependant, le fleuve Mékong traverse le Laos sur toute sa longueur, en apportant fraîcheur et sérénité. Il y a beaucoup de reliefs dans le pays, et les montagnes représentent une grande partie du paysage. La végétation est restée sauvage, et l’on peut faire de magnifiques randonnées au milieu de la flore luxuriante du Laos. Le climat tropical est pour beaucoup dans la prolifération de la jungle, notamment au moment des moussons entre les mois de mai et octobre. La période la plus populaire pour visiter le pays s’étend de novembre à mars, quand le temps est sec et la température assez agréable.

Le Laos est habité par l’Homme depuis des millénaires, comme le prouve le site archéologique de la plaine des jarres. On a retrouvé ces mégalithes mystérieux au Nord du pays, et personne ne sait vraiment ce qu’ils représentent et comment ils ont été créés. Le peuple laotien est d’origine khmer, puis a ensuite évolué sous les influences bouddhiste et hindouiste, puis chinoise et siamoise. Le Laos est alors morcelé, puis remanié, jusqu’à devenir le pays que l’on connaît aujourd’hui au début des années 1900. C’est à cette époque qu’il est placé sous protectorat français, puis devient finalement indépendant au milieu du XXe siècle après la guerre d’Indochine. Suite à plusieurs dizaines d’années de tensions géopolitiques et de guerres civiles, le Laos s’est stabilisé dans les années 90 et a commencé à s’ouvrir au tourisme. Comparativement aux pays qui l’entourent, le Laos est assez pauvre et manque d’infrastructures. En revanche, il a su garder son charme ancien, sa proximité avec la nature, et ses nombreuses ethnies aux traditions variées. C’est d’ailleurs précisément pour ces raisons que les voyageurs viennent en séjour au Laos, mais pas seulement.
[ Lire la suite ]